Téléphone

06-47-78-27-32

E-mail

contact@mieux-etre-anne-laure.com

Adresse

12 impasse du Donjon - Le Mans

LA LYMPHE 🧪🧬

.

La lymphe est un liquide biologique blanchâtre ou jaunâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat : elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes ; dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes – information capitale : Irène dirait « Voulez-vous que vos organes et cellules baignent dans une fontaine de jouvence ou une poubelle ? » ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets. Vous la connaissez peu et pourtant, votre organisme en contient en moyenne 6 à 8 litres, de la tête aux pieds. La lymphe joue un rôle indispensable dans la défense de l’organisme.

.

La lymphe, réseau parallèle au sang, évacue 75 % environ des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi il est important que la lymphe soit propre et non pas saturée de détritus afin que toutes les fonctions physiologiques liées puissent correctement fonctionner. La fonction première de la lymphe est véritablement le nettoyage. Sur son chemin, la lymphe transporte notamment des bactéries et des cellules endommagées. Comme la lymphe est écolo et qu’elle aime le tri, elle emporte ces détritus jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ils débarrassent la lymphe de ses déchets et, en échange, ils lui ajoutent des lymphocytes. Une famille de globules blancs, dont le rôle est de défendre l’organisme des agressions extérieures : des virus ou des bactéries.

.

🧐 MORALITÉ ?

Il est incontournable, dans un monde d’agressions envers notre santé (pollution, malbouffe, stress…) de prendre soin, entre autres, de notre lymphe.

.

🍀 Au quotidien, on peut pratiquer le brossage à sec afin de stimuler le système lymphatique.

🍀 L’exercice physique est une technique fondamentale en naturopathie pour de multiples raisons : il permet, entre autres, l’accélération de la circulation des liquides internes (sang, lymphe et différents sérums) et l’augmentation de la vitalité. Eh oui, le muscle est un support de vitalité. Pratiquez une activité physique modérée quotidienne, en commençant par la marche et/ou par une activité ludique qui amène le plaisir. Le trampoline est une activité sympathique et très efficace qui permet de stimuler le système lymphatique, d’oxygéner les cellules (et d’éliminer également par la respiration) et de renforcer les articulations et le système cardiovasculaire.

🍀 Et bien entendu… il y a la purge! 😉

.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Facebook
S\